Un boss de La Cosa Nostra se livre au FBI

Le 30 mai 2008, Nicholas Carozzo, 68 ans, un membre de la mafia italo-américaine, La Cosa Nostra (LCN), s’est livré au bureau du FBI de New-York. Depuis 1992, « Little Nick » est un « captain » de la famille Gambino de New-York. Il gérait les paris clandestins portant sur le football
(américain) et le base-ball. Aux Etats-Unis, les revenus des paris s’élèveraient à 10 millions de dollars par an. Dans le quartier du Queens, le système Carozzo était géré par 4 sites internet. Un des sites domiciliés au Costa Rica permettait de financer d’autres activités illicites1.
Ces dernières années, Nick Carozzo avait augmenté fortement son influence au sein de la famille Gambino. En effet, au sein de La Cosa Nostra, la capacité d’un de ses membres à rapporter de l’argent à la famille constitue un des facteurs principaux de promotion.

Récemment, ce « capitaine » de la famille Gambino s’est retrouvé impliqué dans l’enquête « Old bridge » qui a permis l’arrestation de 60 mafieux des deux côtés de l’Atlantique. Avant l’arrestation des ses compagnons, Nick avait été prévenu de l’opération policière. Il avait alors préféré quitter son domicile de Long Island . Reste que la « cavale » aux Etats-Unis est devenue bien difficile à assurer. Pour les mafieux italo-américains, il n’est plus possible de se réfugier en Italie où les policiers sont devenus des experts en la matière, en grande partie en raison de la coopération internationale qui s’est considérablement développé. Par le biais de son avocat, Nick a négocié (contre quoi ?) sa reddition. Il est accusé d’association de malfaiteur, d’extorsions et d’homicides, mais il se dit innocent des faits qui lui sont reprochés.

Enfin, le 5 juin, le procureur de Brooklyn a fait arrêter une douzaine « d’affranchis » de la famille Colombo de New York, une des plus importantes familles de La Cosa Nostra. Après 3 ans d’enquête, la justice estime que Thomas Gioeli, 55 ans et son « underboss » John ‘ »Sonny »‘ Franzese, 89 ans, assuraient par interim le leadership de cette famille. Le chef de cette famille serait encore Carmine Persico emprisonné en Caroline du Nord.  Ils sont accusés d’extortion, de trafic de drogues et de vol. Il est à noter que le vol organisé est une spécialité de La Cosa Nostra américaine à contrario des mafias italiennes. Enfin, les mafieux italo-américains nient souvent leur implication dans le trafic de drogue.

1. Voir l’émission « enquête exclusive » sur M6 replay

Share

Les commentaires sont fermés.

Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia