Une victoire de l’Etat contre les Casalesi

Jeudi 19 juin 2008, la cour d’appel de Naples a rendu son verdict dans le cadre du maxi procès « Spartacus » contre des membres du clan des Casalesi. Les Casalesi sont un cartel de clans qui opèrent dans l’arrière pays de Naples. 16 camorristes de très haut niveau ont été condamnés à la prison à la vie[1]. D’autres accusés ont reconnu leur responsabilité et ont vu leur peine réduite.
Les magistrats n’ont donc pas été influencés par les menaces et les meurtres commandités par les chefs casalesi (Le premier « cadavre exquis » des « ecomafias » , La Camorra punit les repentis et Les clans utilisent leur avocat contre Roberto Saviano ). On remarquera sur la photo à gauche (La Stampa) que les forces de l’ordre ont procédé à des contrôles autour du tribunal afin de vérifier si les Casalesi n’avaient pas placé des explosifs.
Le journaliste Roberto Saviano était dans la salle du tribunal pour écouter la lecture de la sentence. D’après l’auteur du livre Gomorra (sortie du film dans les salles le 13 août), il s’agit d’une
victoire de l’Etat.
Ce procès fleuve ne concerne pourtant que les mafieux et leurs activités primaires tels que l’extorsion et l’association mafieuse. Un autre procès concernant les activités légales et l’écoulement clandestin des déchets mettant en cause des chefs d’entreprises et des politiciens n’a pas encore commencé.
L’Etat italien a remporté une bataille mais n’a pas encore remporté la guerre contre le cartel des Casalesi.


[1] Ces peines concernent Francesco Schiavone et Francesco Bidognetti déjà incarcérés ; les mafieux dans la clandestinité Michele Zagaria et Antonio Iovine. Le maximum de la peine a été aussi infligé à Giuseppe Caterino, Mario Caterino (en cavale), Cipriano D’Alessandro, Giuseppe Diana, Enrico Martinelli, Sebastiano Panaro, Giuseppe Russo, Francesco Schiavone, Walter Schiavone, Luigi Venosa, Vincenzo Zagaria e Alfredo Zara. Giuseppe Russo est passé de la perpétuité à une peine de 30 ans.

Share

Les commentaires sont fermés.

Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia