Gomorra, le film

Dans l’horizon des films de mafia, il y a un avant et un après Gomorra. Ici, pas d’antihéros charismatique, aucune fascination pour des figures destinées à devenir mythiques, mais une caméra qui s’infiltre dans les viscères d’un système implacable, celui de la Camorra, la mafia napolitaine.
Le courage du cinéaste Garrone a été justement de ne pas fournir de visages à cette mafia. Les individualités et les voix importent peu, les surnoms remplacent les noms de famille, toute humanité se retrouve au service d’une mission de profit et de gain à tout prix, au nom de rien ni de personne mais pour le compte du Sistema.
Tiré du livre documentaire de Roberto Saviano, le film s’articule autour de cinq histoires, cinq facettes montrant l’organisation machiavélique et sanguinaire de la Camorra, où la vie des hommes qui lui permettent de prospérer, des enfants « porte-flingues » aux vieux comptables, vaut moins qu’une cargaison illégale de déchets toxiques.
Le film ne peut, comme le livre, proposer de solutions, nous serions tentés de dire qu’il n’y en a pas. Mais Gomorra a décidé de montrer à tous une terrible réalité, et avec génie. Une leçon de cinéma et de politique dans un pays taxé de laxisme, un pied de nez au silence, le plus fidèle allié des clans criminels. Alors criez-le, allez voir Gomorra.

Bande annonce en cliquant sur le lien suivant : Gomorra
Réalisé par Matteo Garrone
Avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale, Toni Servillo
Film italien.
Genre : Drame, Policier
Durée : 2h 15min.
Année de production : 2008

Article de François Scippa-Khon

Share

Les commentaires sont fermés.

Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia