La confiscation : enjeu politique majeur

Les mafias tuent et font de l’argent ; elles sont dans leur rôle. La police arrête les mafieux et la magistrature condamne. Mais que font les politiciens et les fonctionnaires ? Prenons deux exemples :

Le 2 septembre 2008, le tribunal de Santa Maria Capua Vetere a confisqué (à titre définitif) des biens à un entrepreneur spécialisé dans le traitement de déchets et lié au cartel mafieux des Casalesi ( Une victoire de l’Etat contre les Casalesi ). La valeur des biens confisqués avoisine les 78 millions d’euros ! Le patrimoine est constitué de parts de société, d’appartements à Rome et Caserte, d’un complexe hôtelier à Formia et d’argent comptant (20 millions d’euros). Mais que faire de ces biens ? Une loi de 1997 permet à l’Etat de les réutiliser à des fins sociales. Sauf que sur les territoires de la mafia, la volonté politique manque pour faire d’un immeuble appartenant à un mafieux une bibliothèque ( De la saisie à la confiscation; de la mafia à l’Etat? ).

Ainsi, au moins d’août, une note d’information du Ros (groupement des carabiniers spécialisé dans la lutte contre le crime organisé) a donné l’alarme. Elle stipule les graves carences de la part de la province de Reggio en Calabre dans la gestion de biens confisqués à la mafia calabraise. 374 maires, conseillers de la province et fonctionnaires municipaux ont été mis en examen pour avoir omis de réutiliser les biens confisqués à la mafia. Depuis 1996, la majeure partie des 803 immeubles confisqués est en état d’abandon. Ils sont souvent encore à la disposition des anciens propriétaires !

L’impuissance de l’Etat dans le domaine des confiscations renforce le pouvoir des clans. Le mafieux se balade et dit aux gens du village « voyez, avant il y avait un hôtel qui donnait du travail, maintenant c’est en friche, l’Etat vous berne. Le pouvoir c’est moi ».
Share

Les commentaires sont fermés.

Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia