Gambizzazione

Le 10 avril 2008, un employé de la municipalité de Reggio en Calabre récupère sa voiture après une journée de travail. Soudain, des inconnus surgissent sur un scooter et tirent 7 projectiles dont trois atteignent le fonctionnaire aux jambes. Il arrive cependant à conduire son véhicule pour se rendre à l’hopital.

Les tireurs ne sont pas doués? Non, en réalité, la victime vient être « gambizzato » (de « gamba »: « jambe » en italien). La « gambizzazione » c’est à dire le fait de commettre une blessure à la jambe avec une arme à feu (mais aussi avec une arme blanche) est une étape dans l’application de la « violence programmée » par la mafia ( Violence programmée ). Il s’agit très certainement d’une tentative d’intimidation, un avertissement pour que la victime se plie aux demandes du clan de la zone; prochaine étape la mort.

Le fonctionnaire est responsable des programmes de construction et des de travaux publics, une des activités fondamentales pour les clans mafieux ( Un chantier de travaux publics saisi en Calabre ). Cette agression très grave fait suite à d’autres. Ces derniers mois, la voiture d’un chef d’entreprise et d’un architecte, lui aussi fonctionnaire chargé de l’urbanisme à la mairie, ont été brûlée.

En vous inscrivant à la newsletter en haut à droite, vous recevez un mail à chaque nouvel article

Share

Laisser un commentaire

*
Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia