300 arrestations : voir article du Figaro

Quelque 320 personnes soupçonnées d’être liées à la ‘Ndrangheta, dont certaines appartiennent à la « bourgeoisie mafieuse », ont été interpellées mardi à l’occasion d’une opération dont l’ampleur est sans équivalent depuis les années 90… L’enquête débuta par l’assassinat d’un capo-bastone à Milan puis par une Exécution mafieuse en Lombardie

lire l’article de Marie Herbet, le Figaro

Pour info : « la bougeoisie mafieuse » = réseaux : mafieux + complices

Chaque mafieux agit au sein d’un ensemble de relations complices. L’ensemble forme, pour chaque mafia, un réseau qui représente environ une centaine de milliers de personnes. Celles-ci appartiennent au monde de la politique, de l’entreprise et des professions libérales :

« Le système relationnel mafieux est composé de rapports de parenté, d’amitié, d’intérêt, de contiguïté et de complicité. Ce réseau s’affirme dans des conditions de développement comme de sous-développement économique. Ces relations composent un corps social hiérarchiquement organisé. Les catégories sociales les plus pauvres représentent le bassin de recrutement de la main-d’œuvre pour les mafias. Les sommets de l’organisation mafieuse sont capables de sceller un pacte scélérat avec les plus hautes sphères du pouvoir politique et économique, la haute société ».

Le tout forme un corps social, un « club privé », que le sociologue Umberto Santino qualifie de « bourgeoisie mafieuse ».

Santino (Umberto), L’alleanza e il compromesso (mafia e politica dai tempi di Lima e d’Andreotti ai nostri giorni), éditions Rubbettino, Soveria Manelli, 324 pages, 1997, pp. 5-9.

Share

5 réponses à to “300 arrestations : voir article du Figaro”

  • Cretaux dit :

    Voici le message que j’ai laissé sur le site du figaro en réponse a l’article de Marie Herbert
    Le message a été censuré et ne figure pas surnle forum apres moderation

    Nous n’avons rien a envier aux Italiens: pour se convaincre il suffit de contacter le procureur de Saint Malo 02-99-20-20-20 et de lui parler de Joel Dessaint: il n’a pas 80 ans mais il est dans face book et fait la loi dans les tribunaux:
    Vous voulez quoi pour être convaincu: des sanctions sans loi, des procès sans accusé, des dossiers invisibles, des faux procès verbaux; des jugements incohérents, des refus d’assistance a personne en danger: demandez tout cela existe et est publique
    J’aurai tendance a dire que se qui manque se sont des rédacteurs en chef courageux, mais il y en a surement .Ce qui manque se sont des rédacteurs qui sont prêts a jouer leur carrière, leur média.., mais ils ne sont pas la pour jouer au justiciers.On se met facilement a leur place la pieuvre agit clandestinement depuis 60 ans ses pressions sont très au point. Les frontières ne l’arrête pas.

    Un journaliste d’investigation se rendra vite compte que notre pieuvre n’a rien a envier a ces voisines. Qui citer? La CNIL, l’institut Pasteur, Groupama, la Guilde des Luneier la cur d’assise d’Ille et vilaine…
    Ou alors le président du TI et celui du TGI de sain,t Malo le juge des Tutelles,le JEX ,le président de la Cour d’appel. Je pense que le mieux c’est Monsieur Guéant secrétaire Général de l’Élysée. Les parisiens peuvent se rapprocher de leur TGI 10 ème chambre Juge d’instruction Blanc plainte contre X dépose par De Varax (autre membre actif)

    Les scandales de l’ARC sont de la rigolade. On parle de millions et milliards d’euro. Étrangement je possède toutes les preuves impliquant ces personnes. Je les ai interpelle légalement mais la justice refuse de me suivre: elle refuse même les plaintes avec constitution de parties civile. La justice ne protège pas les citoyens mais les intérêts de bandits
    Je ne parle pas des crimes,violences et tortures. Cela intercesseur personne: que les victimes. Que la polisse torture un handicapé Quel intérêt?

    Mes propos peuvent sembler excessif mais je crois posseder une certaine crédibilité: c’est moi qui me suis penché sur la Carte Vitale et ai signalée les carences graves. J’attends toujours la réponse et la réparation. Les journalistes peuvent contacter Yann P au JDD il a fait un aller et retour secret en TGV pour venir voir les preuves( avant d’être rattrape par la CNAM)
    La journaliste a raison tant que les magistrats ne seront pas tenus de poursuivre ET D’INSTRUIRE les escrocs auront la part belle. Seule la loi est incorruptible:elle n’a pas son prix.

    PS:le scenario s’est déroule a l’identique en Vendée
    Les journalistes n’ont qu’a téléphoner au procureur des Sables d’Olonne et de demander le devenir de la plainte dépose par Bercy sur dénonciation de … Joel Dessaint
    Le dossier existe je l’ai vu quand j’y ai déposé

    Mesdames Messieurs les journalistes les preuves sont là le ‘repenti’ aussi . Le coté technique est bouclé et accablant : j’ai envie de dire faites votre métier en vous faisant l’écho de la volonté du peuple. Il réclame justice
    Une question pour finir: si ce n’est pas le pouvoir qui est au commandes en Italie comment une telle opération a pu etre organisée en secret? On peut peut être reproduire le schéma
    en France.

    Je m’appelle jerome Cretaux j’habite 14 rue des bleuets a Saint nMalo et je dit au et fort que les magistrat mùalouins,sont to_us aux ordres Moi j’assume; j’ai les preuves. Pourquoi ces pseudo magistrat si sensibles sur leur image ne me poursuivent-ils pas. moi je n’accepterai pas que l’on me traite de mafieux a moins bien sur que cela soit vrai.

    Jérôme C.

  • demain dit :

    bonjour

    beaucoup de citoyens pensent comme vous vous n’etes pas un cas isolé

    pour « nettoyer » toute cette gang-graine mafieuse les solutions existent elles sont efficaces; ce n’est pas un hasard si sous MUSSOLINI les mafias ont été EXTERMINES en très peu de temps

    ils suffit d’une volonté politique à défaut d’une légitimité

    et laisser la police agir avec des PLEINS POUVOIRS……………..

    • Bonjour,

      Mussolini n’a pas fait grand choise contre la mafia
      1. Rien contre la Camorra et la mafia clabraise
      2. Contre la mafia sicilienne : seulement de 1924 à 1929 date à laquelle il rappelle le prefet Mori
      3. Il n’a pas touché à la bourgeoisie mafieuse et l’a même renforcé apres 1929
      4. Il a confuit l’Italie à la ruine donc personne ne fut heureux de son gouvernement
      5. Mieux vivre en démocratie avec la mafia qu’en dictature avec la mafia
      6. En démocratie au moins on a des droits….

  • Lacroix dit :

    Bonjour, je m’intéresse grandement au sujet des organisations mafieuses, et habitant aux Sables d’Olonne j’aimerai avoir plus de renseignement sur l’affaire dont vous parlez.
    Cordialement G.Lacroix.

Laisser un commentaire

*
Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia