En attendant celle de Matteo Messina Denaro

Il y a deux jours, je lis la presse et je vois qu’un nouveau chef mafieux a été arrêté…. je me dis : ça y est, c’est lui! Et puis non..

Les carabiniers du GIS ont arrêté à Favara (dans la région d’Agrigento celle du sénateur Cuffaro) un mafieux de haut rang Gerlandino Messina. (en photo). Messina, 38 ans, chef d’une cosca (famille mafieuse sicilienne) de Porto Empedocle et « capo-mandamento » (le mandamento est une circonscription mafieuse composé d’au moins trois familles) est certainement devenu le nouveau référent de la province mafieuse d’Agrigento (une province mafieuse est la réunion de plusieurs mandamenti) après l’arrestation de Giuseppe Falsone (cf. il se cachait à Marseille).

Cette arrestation comme celle de Falsone semble la conséquence de la collaboration de Calogero Rizzuto avec la justice (cf.nouveau collaborateur de justice pour l’Etat italien) ; ce qui démontrerait une fois de plus qu’il n’y a pas de lutte antimafia efficace sans « repentis » (cf. Le « repenti » rétablit l’état de droit en Italie ). Il se pourrait aussi que cette arrestation en amène une autre tant attendue…

PS : Il est probable que la magistrature ait confié cette mission aux carabiniers car Gerlandino Messina a fait assassiner le carabinier Giuliano Guazelli en 1992.

Share

Laisser un commentaire

*
La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search