Restons « ZEN »

Samedi 12 décembre,  lors d’un cours sur les mafias,  j’attaquais la partie consensus social (cf. Les étrangers : instruments de la Camorra) qui repose souvent sur un autre concept celui du « sous-développement organisé ». Pour résumer : dans  le Sud de l’Italie, il y a des richesses économiques mais les infrastructures font cruellement défaut (services, transports, éducation, santé : cf. La mafia et le monde de la santé…). Le chômage est de 20% … Ainsi, les mafieux et leurs complices qui forment une « Bourgeoise mafieuse » sont en mesure de faire des faveurs (permis de construire, emplois saisonniers, place en clinique  privée…) à la population qui doit leur rendre au centuple.

C’est à ce moment du cours que je prends comme cas d’école l’exemple du quartier Zen (localisé sur la carte et qui n’a de « zen « que le nom :) comme on peut le voir dans la vidéo plus bas ). J’explique que le mot « Zen » doit avoir une origine grecque ; la Sicile ayant profité de toutes les influences (cf. La mafia taxe l’eau et l’electricité des plus défavorisés).

En réalité, « Zen » veut dire Zone d’Expansion Nord…. comme quoi on sait qu’une chose c’est qu’on sait rien.

Spéciale dédicace à tous les étudiants qui écoutent les « bêtises » des profs :)

Share

Une réponse à to “Restons « ZEN »”

  • Milio j. dit :

    Le concept de « bourgeoisie mafieuse » est très intéressant, celle-ci, moins visible, est en Italie la vrai mafia, celle des « massoni », comme on peut le voir dans la province de Messine, (dite « provincia babba » par ceux qui sont convaincu qu’elle est dépourvue de Mafia) où de véritables réseaux sociaux d’entrepreneurs et autres « accomplis » se créent dans des clubs connus comme le Lyons (près de Capo d’orlando) ou le Rotary, pour ne pas parler de la P2 ou la P3…Ne convient-il pas au nord de conserver justement cet état de « sous-développement organisé », voulu par l’unification il y a maintenant 150 ans?

Laisser un commentaire

*
La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités