Ben Laden mort : le 11 septembre va t-il continuer à profiter aux mafieux?

Ben Laden est mort, les Etats-Unis vont pouvoir concentrer leur efforts sur le crime organisé, la corruption, le blanchiment et la fraude…

Retour sur ce 11 septembre qui profitent aux mafieux. Dans un billet précédent (cf. La Cosa Nostra se porte bien), on pouvait noter que la mafia italo-américaine était une mafia dynamique. Une des raisons de son pouvoir serait la focalisation (excessive?) des services de sécurité américains sur le terrorisme au détriment de la lutte contre le crime organisé. Dans un autre billet, (cf. Mafias : ancrage local, pouvoir transnational), une chercheuse faisait aussi le même constat notamment depuis le 11 septembre (une théorie soutenue aussi par Jean François Gayraud). Effectivement, depuis le 11 septembre 2001, les effectifs destinés à la lutte contre le crime organisé au profit de la lutte anti-terrrorisme ont fondu comme neige au soleil.

Le pire serait de se rendre compte que la menace terroriste, en particulier celle d’Al Quaida ne serait celle qu’on croit. Je ne peux résister à vous proposer cette vidéo de 8 minutes montrant l’expert Alain Chouet (ancien de la DGSE et spécialiste du Moyen Orient) exprimer avec verve sa version des faits devant le Sénat : un bijou.


Ex-chef de la DGSE: "Al Qaida est mort en 2002"… par ReOpen911

Share

2 réponses à to “Ben Laden mort : le 11 septembre va t-il continuer à profiter aux mafieux?”

  • ad dit :

    Pour la première fois depuis 15 ans au moins, j’ai acheté un magasine d’actualité: l’express. On y trouve une brève interview de Franscesco Forgione. Le week end précédent je venais de finir l’article que vous aviez mis en ligne « la cosa nostra se porte bien ». C’est un des principes de la mafia, d’être hyper réactive. Sinon bien avant les attentats du 11 septembre 2001, Denis Robert pointait les risques que faisaient porter la dérégulation financière sur la démocratie et sur les possibilités qu’offraient l’absence de regles (de bien commun) aux mafias de tout poil. finalement les attentats du 11 septembre on donné raison a Denis Robert. Vu l’emprise des mafias sur l’économie, je me demande si pour les idéologues les plus fondamentalistes du capitalisme, il n’est pas plus interessant de faire prosperer cette organisation criminelles. Le capitalisme, a tout intéret a faire progresser les activités mafieuses!

    • Vrai malheureusement.
      Il est aussi possible que le capitalisme triomphant annéatisse les mafias territoiriales.
      Regardez en Italie, les arrestations se succèdent.
      Je me demande, certains politiciens n’ont peut-être plus besion des mafieux violents?
      Les affaires tournent presque toutes seules…
      vouus me suivez?

Laisser un commentaire

*
Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia