Agromafia : Le Monde diplomatique

Mafias.fr n’a pas assez traité les émeutes de Rosarno en 2010 (cf.Vengeance « transversale » à Rosarno?), faute de temps (article de la croix cf. Mondialisation : arrestation à Rome d’un mafieux calabrais après la fuite des Africains ). En outre, cet évènement suivait le massacre des Africians à Castel Volturno (cf. « Jammuncenne ») et aussi parce que mafias.fr évoque Rosarno en ces termes (cf. Histoires de femmes dans la mafia.)

Voici un article qui décortique les mécanismes de l’agromafia, ; le business des mafias dans l’agro-alimentaire Rappelons que les oranges calabraises sont vendues dans des grandes surfaces non italiennes construites à l’aide de la corruption et de la violence (cf. Vengeance transversale ou conséquence de la mondialisation? ) :

« La carcasse d’une voiture carbonisée gît près des grilles de l’ex-Opera Sila. C’est aux portes de cette ancienne usine de transformation d’olives que s’entrevoit la dernière trace de la « révolte de Rosarno ». Le 7 janvier dernier, cette localité agricole calabraise de 16 000 habitants s’est métamorphosée en théâtre d’émeutes après qu’un jeune saisonnier togolais, M. Ayiva Saibou, eut été blessé par les tirs d’un fusil à plomb. Il rentrait des champs d’orangers où 900 travailleurs vivaient entassés dans des conditions sanitaires alarmantes… cliquez pour la suite Christophe Ventura

http://1.bp.blogspot.com/-TCBV8huCm-k/TZ7FdDmk5KI/AAAAAAAAD5I/3gpe8BA-ziU/s1600/Logo%2BMonde%2BDiplomatique.jpg
Share

Laisser un commentaire

*
La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités