Toto Riina commande la mafia sicilienne de sa cellule!

« lui dialoga con tutti, ma non può riconoscere nessuno« 

Exclusif : on le croyait affaibli (problème cardiaque), loin du territoire (emprisonné à Milan), et on croyait que Matteo Messina Denaro était le chef de Cosa nostra (cf.Le cercle se ressère autour de Matteo Messina Denaro). Mais, la magistrature vient d’arrêter le frère de Toto Riina, Gaetano Riina car il était à la tête du mandamento (circonscription mafieuse de plus de trois famille sur un territoire contigue) de Corleone (cf.Un nouveau collaborateur de justice pour l’Etat italien). Il commandait ce canton mafieux avec trois autres « hommes d’honneur » (nom officiel des soldats de Cosa nostra) depuis l’opération Persée (cf. Opération Persée, le dieu qui décapita la méduse…), les enquêteurs affirment que seul le frère de Riina avait le charisme nécessaire pour réguler les conflits avec les autres familles. En commandant l’hinterland de Palerme, il commandait Palerme down town et donc la Sicile. Il s’agit évidement d’un commandement très souple. Chaque famille est autonome sur son territoire mais cela est suffisant pour éviter la reprises des attentats envisagés à plusieurs reprises cf. Bon anniversaire Giovanni). En effet, des attentats contre des juges ou des politiciens auraient des répercussions sur toute l’organisation. (cf.Cosa nostra s’engage-t-elle, à nouveau, sur la voie du terrorisme ?)

C’est donc certainement Toto Riina en personne qui de sa prison stoppé toutes velléités de reprises des attentats (cf.12 janvier 2002, un étudiant et un colloque sur les attentats de 1992-1993). Les propos de la magistrate Marzia Seballa semble confirmer cette hypothèse. Lorsqu’elle a rencontré Toto Riina en prison, elle a compris que le chef était de Cosa nostra et que Matteo Messina Denaro était son dauphin sur le terrain. Par exemple, lors de l’opération Persée, un vieux chef de Palerme, Benedetto Capizzi, se déclare capo de Cosa Nostra aprés l’arrestation de Lo Piccolo et Rotolo (cf. la succession du  » capo dei capi «),  Messina Denaro fait alors savoir à tous chefs de province   »lui [Benedetto  Capezzi ndr]  dialoga con tutti, ma non può riconoscere nessuno». En langague mafieux : Benedetto Capizzi dialogue avec tout le monde (c’est un chef important et respectable) mais il ne représente pas tout le monde. Non celui qui représente tout le monde c’est Toto Riina. Il fait passer des messages par sa famille qui a le droit de le visiter en prison malgré l’article 41 bis, envoie des cartes de vœux et communique par médias interposés (cf. Leçon de communication mafieuse par Toto Riina)
Bizzarement, son frère, Gaetano Riina, habitait à Mazzara del Vallo dans la province de Trapani celle de Matteo Messina Denaro… la vidéo :

Share

Laisser un commentaire

*
La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search