‘Ndraquila
Le titre de ce billet est composé du début du mot ‘Ndrangheta (la mafia calabraise) et du titre du film Draquila (sorte de mot valise pour « Dacula » et la ville d’Aquila).
Cette semaine, la magistrature antimafia de la région des Abruzzes a procédé à l’arrestation de 4 acteurs économiques qui seraient liées à la ‘ndrine (famille mafieuse calabrese « Caridi-Zindato-Borghetto » de Reggio.
L’opération Lypas du nom d’une des entreprises qui se revèle proche des clans comme le démontre les enquêtes patrimoniales mais aussi classiques (écoutes téléphoniques, interceptions de discussion, photographies prises en mai 2010 dans un hotel d’Aquila).
Les entrepreneurs en question sont accussé de concours externe (complicité) d’association mafieuse, ce qui est asez rare sur les territoires d’elections des mafias.
Cette affaire démontre l’intérêt des clans calabrais (aprés ceux de la Camorra et de Cosa nostra) pour la reconstruction d’immeubles privés dans une ville détruite depuis le tremblement de terre en 2009 ; immeubles qui ne sont pas soumis aux normes antimafias comme le sont les édifices publics « Accessoirement, » la magistrature à saiisi cinq immeubles, 8 engins de travaux, quatre sociétés et 25 comptes bancaires pour une valeur de plus d’un million d’euros (cf. L’arme qui peut tuer la mafia : la réutilisation des biens confisqués).
ps : si je suis le premier pour » ‘Ndraquila » alors il s’agit d’une marque déposée :-), sinon tant pis 🙁
Vidéos italienne :
Share