Dissolution des conseils municpaux : annus horribils?

communes dissoutes mafiaEn Italie, non seulement on a inventé le délit d’association mafieuse et sa construction jurisprudentielle connexe (le concours externe en association mafieuse) mais en plus on a inventé la dissolution de des assemblées élues quand elle sont infiltrées par les mafieux. Les forces de l’ordre enquêtent puis se réunissent avec le prefet et quand ils constatent où vont les appels d’offre

C’est ainsi que le conseil des ministres italien a dissous le conseil municipal de Mongiana (800 habitants dans la province de Vibo Valentia en Calabre cf. Violence programmée…,). Le ville était gouvernée depuis 2009 par un maire de centre droit qui avait gagné par 18 voix d’écart (c’est jamais bon de gagné par peu de voix d’écart :-) La commune va être administrée par des commissaires du gouvernement avant de retourner aux urnes dans 18 mois.

Au premier semestre, déjà 8 assemblées ont déjà été dissoutes Mongiana, Plati et Bova Marina en Calabre ; Pagani (Salerno) et Gragnano dans la région de Naples ; Salemi (Trapani) et Racalmuto en Sicile mais aussi Leini dans la province de Turin  (cf. « Crimine » version Piémont : 180 mises en examen).

La dissolution : une arme fatal contre la bourgeoisie politico-mafieuse mais on ne voit que des villes italiennes sur la carte google map…

Tous les mots en gras sont dans le Petit dictionnaire énervé de la mafia en vente chez Ethicando (6 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris) ou sur Amazon.

Share

Laisser un commentaire

*
Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia