ITV de Giovanni Tizian par Guillaume Origoni

mafia exportMafias.fr avait alerté des menaces qui pesaient sur un jeune journaliste Italien (cf. Alerte : un journaliste menacé par la mafia ). Guillaume Origoni (son site), doctorant en histoire contemporaine (cf. « La plage » : un film de … ) l’a interviewé pour Rue 89 :

« Giovanni Tizian est un journaliste italien qui enquête depuis plus de cinq ans sur l’extension territoriale des réseaux mafieux. Sa vie est une histoire qui commence mal. La suite n’est guère plus réjouissante.

En 1994, alors qu’il devait avoir approximativement 9 ans, son père est assassiné par la ’Ndrangheta. La famille quitte alors la Locride en Calabre pour Modena, en Emilie-Romagne.

En 2006, Giovanni devient journaliste et enquête sur les ramifications de la criminalité organisée dans le nord de l’Italie. Son travail contribuera à l’établissement d’une cartographie précise des clans, notamment en Emilie.

Il est déterminé, rigoureux, précis et fait face à un ennemi tout aussi déterminé, rigoureux et précis. Après la publication de son livre : « Gotica Ndrangheta, mafia e camorra oltrepassano la linea », très renseigné, l’Etat italien décide de le protéger 24h heures sur 24 et 7 jours sur 7. »

… la suite RUE 89

Share

Une réponse à to “ITV de Giovanni Tizian par Guillaume Origoni”

Laisser un commentaire

*
Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia