Journée d’étude terrorisme

LE TERRORISME, ARME POLITIQUE ?
Colloque au Palais Bourbon – salle Colbert
126 rue de l’Université – 75007 Paris
Lundi 13 avril 2015
Sous le haut patronage de Guy-Michel CHAUVEAU, Député de la Sarthe
9h : Accueil


terrorisme-870x4509h15 : Ouverture du colloque par Alain RICHARD, sénateur du Val d’Oise, maire de Saint-Ouen l’Aumone, ancien ministre de la Défense.
10h-13h : La menace terroriste sur les démocraties. Président de séance : Yves BOYER, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, professeur à l’Ecole polytechnique.
– Parcours historique et anthropologique du terrorisme musulman, Olivier HANNE, agrégé et docteur en histoire, chercheur associé à l’université d’Aix-Marseille et professeur associé à Saint-Cyr Coëtquidan.
– Le terrorisme (irhab) tel qu’il est présenté par DAECH : aperçu des sources internes, Mathieu GUIDERE, professeur des universités et agrégé d’arabe.
– L’islam politique des Frères musulmans, Jean MAHER, président de l’Organisation franco-égyptienne des Droits de l’Homme.
– Le terrorisme islamiste, terrorisme religieux ou terrorisme d’Etat ? Ali RASTBEEN, président de l’Académie de géopolitique de Paris.
– Le terrorisme islamique radical en France, une perspective historique, Jean-François DAGUZAN, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
– Le terrorisme : menace durable et combat de long terme, Eduardo RIHAN-CYPEL, député de Seine et Marne, secrétaire national à la Défense du Parti socialiste.
13h – 15h : déjeuner au Restaurant de l’Assemblée
15h – 18h : La contre-attaque Président de séance : Charles BONAPARTE, écrivain, chef d’entreprise, administrateur de DÉMOCRATIES.
– le terrorisme mafieux dans la crise du système politique italien : analyse et actualité, Fabrice RIZZOLI, chercheur. Président de Crim’HALT
– Le terrorisme musulman vu de Russie, Philippe MIGAULT, directeur de recherche à l’Institut des relations Internationales et stratégiques.
– Terrorisme, problème de valeurs et relations Occident – Russie, Sergey FEDOROV, docteur en sciences
politiques, directeur de recherche du Centre d’études françaises de l’Institut de l’Europe (Académie des sciences de Russie).
– La politique française de contre-radicalisation, Pierre CONESA, ancien secrétaire général du gouvernement, auteur de « La fabrication de l’ennemi » aux éditions R. Laffont.
– Jihad, terrorisme, etc. : fantasmes, fautes et faits, Xavier RAUFER, directeur des études – département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, Université de Paris II.
– La lutte antiterroriste et la guerre de l’information, Christian HARBULOT, directeur de l’Ecole de guerre économique.
18h : Conclusion : Général (2S) Henri PARIS, président de DÉMOCRATIES

Share

Laisser un commentaire

*
La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités