1er salon « Des livres et l’alerte »… au lendemain des attentats…

 12088178_958033384235074_4431402337921056161_nLe salon du livre sur le lancement de l’alerte

Le lendemain des attentats, dans un climat lourd et triste, les organisateurs du salon ont assuré la journée afin notamment d’accueillir tous les invités qui s’étaient déplacés de province et de l’étranger, par exemple Erri De Luca. La journée s’est terminée avec une note d’espoir : un apéritif avec des produits faits par des coopératives italiennes sur des terrains confisqués à la mafia. (cf.« Il faut affecter les biens confisqués à un usage social ou culturel »).

Le vin, rouge et blanc provient de la coopérative Placido Rizzoto, syndicaliste assassiné par la mafia en 1948. Les Tarrallini des Pouilles sont conçus, toujours par une coopérative, dans une ferme qui appartenait au mafieux qui a créé la 4ème mafia, la Sacra Corona Unita dans les années 1980. Une « Antimafia par le ventre » qui a convaincu le public, nombreux, que se battre pour ses droits n’était pas une lutte vaine.

Retrouvez les vidéos des tables rondes avec Jean Christophe Picard, Séverine Tessier, Hélène Constanty, Fabrice Rizzoli. Retrouvez la vidéo de la remise du prix littéraire du lancement de l’alerte : émotion et dignité :

« DELIVRER L’ALERTE« 

Le site DES LIVRES ET L’ALERTE

La plaquette des INVITES 

Le programme des TABLES RONDES

La présentation du salon PRESSE

FACEBOOK

Malgré les déclarations, les atteintes à l’environnement et à la santé, la gravité des atteintes aux libertés individuelles, la révélation des pratiques douteuses d’un certain monde politique et des affaires n’ont pourtant pas donné lieu à des réformes ou des protections efficaces pour celles et ceux qui nous ont alertés.

De nombreux ouvrages analysent les dysfonctionnements de nos démocraties, leurs auteurs participent à la réflexion sur les orientations de nos sociétés en indisposant et bousculant les pouvoirs en place. Le livre s’impose comme un moyen d’alerte rigoureux donnant une ampleur certaine à ces démarches « citoyennes ».

Au coeur de l’alerte, les lanceurs d’alerte qui a pour but de signaler un danger ou un risque, en interpelant les pouvoirs en place et en suscitant la prise de conscience de ses contemporains. En interaction avec des juristes, des journalistes et des militants associatifs, le « lanceur d’alerte » la  clairement séparé de celles de dénonciateur (sincère) et de délateur (intéressé). Il est souvent au coeur d’un organsime qui va se retourner contre lui suite à son signalement comme Stéphanie Gibaud.

A côté, du lanceur d’alerte, il  y a le whistleblower (littéralement celui qui donne un coup de sifflet) qui désigne celui qui entend donner un coup d’arrêt à une action illégale ou irrégulière.

Mafias.fr partcicipe modestement à l’alerte en France, dénonçant infiltration mafieuse dans l’économie légale mais proposant toujours des solutions impliquant la société civile (cf. Mafias.fr dans la Revue Politique et Parlementaire)

Fabrice RIZZOLI, fondateur de mafias.fr et de l’association Crim’HALT comme alternative participera aux tables rondes

Mais aussi :  Eric ALT Magistrat, Fabrice ARFI Journaliste, Raymond AVRILLIER Maire Adjoint honoraire de Grenoble, Michel BADRE Ingénieur expert en évaluation environnementale, Anne BEAUMANOIR Juste et Résistante, Marie-Christine BLANDIN Sénatrice, William BOURDON Avocat, Thierry BRUN Journaliste, André CICOLELLA Chercheur, Maxime COMBES Économiste, Hélène CONSTANTY Journaliste, Erri DE LUCA Écrivain, Luc DECASTER Cinéaste, Marie DE LA CHAUME Journaliste, Antoine DELTOUR lanceur d’alerte Lux Leaks, Gilles DEVERS Avocat, Irène FRACHON Lanceuse d’alerte Mediator, Yann GALUT Député, Stéphanie GIBAUD Lanceuse d’alerte UBS France, Catherine GUILYARDI Journaliste, Eric HALPHEN Président d’honneur Anticor, Florence HARTMANN Journaliste, Sylvestre HUET Journaliste scientifique, Daniel IBANEZ GPII Lyon-Turin, Eva JOLY Député européenne, Hervé KEMPF Journaliste, Corinne LALO Journaliste, Marion LARAT Lanceuse d’alerte, Elise LUCET Journaliste, Nicole Marie Meyer Lanceuse d’alerte, Eliane Patriarca Journaliste, Patrick PELLOUX Médecin urgentiste, Gilles PERRET Cinéaste, Laurent PINATEL de la confédération paysanne, Jean-Luc PORQUET Journaliste, Michèle RIVASI Députée européenne, Denis ROBERT Journaliste, Marie-Monique ROBIN Journaliste, Thierry SALOMON Negawatt, Coline SERREAU Cinéaste, Séverine TESSIER co-fondatrice d’Anticor, Annie THEBAUD-MONY Spécialiste amiante, Christian VELOT Lanceur d’alerte Dr en biologie, Jean Christophe PICARD, président d’Anticor, Françoise VERCHÈRE GPII Notre-Dame-Des-Landes, LA PARISIENNE LIBÉRÉE Chroniqueuse-chanteuse…

 

Share

Laisser un commentaire

*
La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search