« Archeomafia » dans le Nord de l’Italie?

Le 8 juillet 2008, dans le cadre de l’opération « Metallica », la Direction des enquêtes antimafia (DIA) de Milan a procédé à l’arrestation de 24 personnes dont 6 d’entre elles sont accusées d’association de malfaiteur de type mafieux. Les arrestations ont eu lieu dans toute l’Italie. La DIA a aussi saisi plus de vingt tableaux de maître. Parmi les tableaux se trouverait un Modigliani représentant le visage d’une femme. Les autres tableaux dateraient du 17ème et du 18ème siècle et ils seraient l’œuvre de peintres espagnols et italiens. Il y aurait aussi une nature morte de l’auteur flamand Snyders et un « Vase de fleurs » de Bosschaert le vieux. Le dernier tableau aurait été acheté entre le mois d’août et le mois de décembre 2007 par un membre de la ‘Ndrangheta pour une valeur 700 000 euros, cash ! On peut voir la photo de la transaction prise par les carabiniers lors d’une planque (Corriere della sera).
Les clans de la ‘Ndrangheta qui accumulent de l’argent en pratiquant l’usure, l’extorsion et le trafic de drogue (1,5 kilos de cocaïne pure à 98% ont été saisis) réinvestissent dans l’achat d’œuvre d’art.

Pour l’instant, cet article est situé dans la catégorie « présence mafieuse dans le Nord ». Cependant, si les tableaux se révèlent être volés, l’article passera sous la rubrique «écomafias». En effet, les atteintes au patrimoine culturel sont nommées « archeomafia » et elles font partie des activités criminelles qui portent atteinte à l’environnement, les «écomafias».

PS : « Mettalica » parce que les mafieux rackettaient des entrepreneurs lombards qui avaient des sociétés de métaux…


Share

Les commentaires sont fermés.

La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search