A l’école de l’Antimafia

Mercoledì 23 février 2011 à Milan

OMICRON

Observatoire Milanais de la criminalité organisée dans le Nord de l’Italie

Une journée à l’école de l’Antimafia

Finalité : former des étudiants à une une pratique antimafia didactique et quotidienne qui puissent « prévenir » la participation des jeunes à des activités illégales.

Objectifs : informer sur la présence des mafias dans l’histoire italienne et en Lombardie ; analyser les élements de la pédagogie mafieuse dans la famille et dans la société, réfléchir sur les caractéristiques et les modalités d’une pédagogie alternative aux mafias.

Ore 8.30 : acceuil de s participants, salut des Institutions et des Associations

Ore 9.15-11.30 : débat modéré par Umberto Ursetta, auteur de  “Mafia et pouvoir à la barre”, Pellegrini 2010

* Le mafie nella storia d’Italia: Nicola Tranfaglia, professeur auteur de « pourquoi la mafia à gagné « 

* Le mafie al Nord : Enzo Ciconte, professeur à l’université de La Sapienza de Rome et spécialiste de la ‘Ndrangheta

11,45-13.30 : débat modéré par Vincenzo Viola, coordonateur de “L’indice della scuola

* Règle et démocratie contre les organisations criminelles : Gherardo Colombo, procureur pendant les enquêtes « mains propres » désormais magistrat près la cour de Cassation et auteur de nombreux ouvrages

* Contro la mafia : Nando Dalla Chiesa, professeur à l’université de Milan et auteurs de nombreux ouvrages (accessoirement cf. 3 septembre : Carlo Alberto Dalla Chiesa)

13.30-14.30 Break et projection de slides sur les mafias préparés par Umberto Rollino, auteur de “Il rumore del male”, Cento Autori 2009

15.00-15.45 : débat modérè par Joel Garuti et Umberto Rollino

* La pédagogie mafieuse comme modèle pour construire un modèle antimafieuxAugusto Cavadi, professeur de philosophie au lycée de Palerme et auteur de nombreus ouvrages

16.00-1 8.00 : travaux pratiques en collaboration avec l’université de Milan Bicocca, département science de l’éducation

Groupes de travail .

1. Femmes et mafia – La pedagogie dans la famille mafieuse (Ombretta Ingrascì, “Donne d’onore”, Mondadori 2007)

2. Mentalité et comportement pré-mafieux : violences scolaires, loi du silence et autres (Jole Garuti, “Il piacere della legalità”, Scheiwiller 2002)

3. Etre citoyens actifs : valeurs constitutionelles et règles : valeurs de la Constitution dans la didactique (Vincenzo Viola, Simone Campanozzi)

4. L’antimafia à l’école et dans la société : utilisation sociale des biens confisqués, Journée de la mémoire et de l’implication, Education à la légalité (Lorenzo Frigerio, coordinatore regionale di Libera, Giuseppe Teri, Libera Formazione)

5. Défendre le territoire et l’environnement en luttant contre la corruption et les mafias (Sergio Cannavò Vicepresidente Legambiente Lombardia e Giuseppe Deiana,” L’etica dell’insegnante”Aìsara 2008)

6. Comment créer et utiliser un spot (Rosario Duonno del Marano Spot Festival e Antonio Risoluto del Timeline di CarateBrianza)

7. Les églises chrétriennes et l’éducation antimafia (Augusto Cavadi, e Giuseppe La Pietra)

8. Mafia et letterature (Umberto Rollino)

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Une réponse à to “A l’école de l’Antimafia”

  • Yukie Yamada says:

    Found your page on Facebook. More citizens internationally will see a « culture of legality »
    as a necessity for current times of borderless information companies in mainstream public
    life. Civility is possible only when policies and economic structures address the truth of
    how information/media/advertising systems create the fabric of health and viability.

    Yukie Yamada
    aka Fern Fitzgerald
    808 264-1514

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