2. Leçon d’autorité mafieuse

Fasant suite au premier billet (cf.1. « Dessine moi un bunker »), je vous propose un deuxième thème contenu dans les écoutes effectuées par les policiers.

Le boss Giuseppe Pelle donne ici une leçon d’obéïssance, de « respect » :

Pelle Giuseppe : « Et alors, vous étes qui des hommes responsables, quand vous etes autour de la table pour discuter et que vous parlez… si moi, compare (ici mafieux), quand j’avais mon frère Salvatore là à table, ou si il y avait mon père, moi je parlais pas… vous avez pu le voir! »

Pendant toutes ces années je me suis tu, vous avez vu, parce que si il y a un plus ancien que moi, plus responsable… c’est lui qui parle!!

Quand il y a les responsables, les petits doivent se la fermer! comme quand c’est moi qui parle, mes frères doivent se taire et ils le font… si j’ai tort, si je me suis trompé, on en parle quand on est à trois, là on peut faire ce que l’ont veut…. »

Là, si on a pas compris qui commande!

Vous pouvez écouter ces 38 secondes  :

PS : ces écoutes sont disponibles sur le site du journal laRepubblica (http://www.repubblica.it/cronaca/2010/05/18/news/boss_intercettati-4145994/) ce qui démontre que l’Italie est une démocratie transparente. Mieux, elle est un état de droit qui dispose des meilleurs outils juridiques pour lutter contre le crime organisé (cf. Lobbying antimafia à Bruxelles).

Attention, le gouvernement actuel veut limiter les écoutes judiciaires (article du Point) car « les mafieux aussi ont droit à une vie privée » Daniela Santanche, membre du gouvernement.

Share

Laisser un commentaire

*
La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search