A la kalachnikov!

Mercredi 30 avril 2008, à l’aube et comme tous les matins, Gino Benincasa, 65 ans, sort de sa villa près de Lamezia Terme dans la province de Catanzaro. Il est au volant de son fourgon réfrigéré et vient d’attacher sa ceinture quand deux sicaires surgissent et tirent 15 coups de Kalachnikov. Manifestement, les tueurs connaissaient les habitudes de leur proie. Gino Benincasa, important entrepreneur dans le secteur de la distribution de poisson est décédé sur le coup. Ses accointances avec les ‘ndrines, les familles mafieuses calabraises, lui ont été fatales.

La police antimafia considérait la victime comme proche d’une famille mafieuse. Dans les années quatre vingt dix, Gino Benincasa était conseiller municipal pour le Parti Socialiste Italien à la mairie de Lamezia Terme. En 1992 et 2003, le ministère de l’Intérieur avait dissous le conseil municipal pour infiltration mafieuse. A deux reprises le nom de l’entrepreneur était cité pour ses liens avec la mafia. Gino Benincasa était soumis au contrôle judiciaire. En 2003, il avait été arrêté avec son fils. Il était accusé d’extorsion. Acquitté en première instance, il attendait la décision de la Cour d’appel.

Le business de la grande distribution des produits agro-alimentaires a augmenté de 3,6% en Calabre ; un chiffre supérieur aux autres régions du Sud de l’Italie. Les familles mafieuses se disputent l’approvisionnement des marchés et des grandes surfaces. Les ‘ndrines tuent souvent l’entrepreuneur d’une famille rivale pour freiner son expansion.
Il s’agit du troisième entrepreneur calabrais assassiné en quelque mois (art. 47, art. 35, art. 26).

Share

Laisser un commentaire

*
Faire un don
Search
OGC
Petit dico énervé de la mafia
Mafia (en italien)
Observatoire Géopolitique Criminalités
Site sur la criminalité
Petit dictionnaire énervé de la mafia
Petit dico énervé de la mafia